Fondée en 2012, la start-up brésilienne Hand Talk est partie d’un constat : alors que la capacité de l’homme à communiquer est primordiale, celle-ci s’apparente parfois à un véritable parcours du combattant pour la communauté sourde. En effet, la communication entre personnes entendantes et non-entendantes est très souvent complexe, et de surcroît, certains individus malentendants rencontrent des obstacles pour lire et écrire dans la langue orale de leur propre pays, puisque leur manière de communiquer est exclusivement visuelle.
Afin de lutter contre ces inégalités, de favoriser le dialogue et la rencontre et surtout de briser la barrière de la langue, Hand Talk, ou plutôt Hugo, l’avatar développé par ladite start-up, apporte un coup de pouce à ces personnes en difficulté. L’interprète peut traduire instantanément toute parole audio, tout texte ou image en langue des signes ; que ce soit un SMS, une conversation, un livre, un magazine ou un signe d’information.
Accès à l'article : http://www.lettresnumeriques.be/2019/09/20/hand-talk-lapplication-qui-traduit-tout-en-langue-des-signes/