fil-educavox-color1

Mardi 23 mai 2023, le Sénat a adopté avec modifications, en première lecture, la proposition de loi visant à instaurer une majorité numérique et à lutter contre la haine en ligne.

Cette proposition de loi vise à réguler l’accès des mineurs de moins de quinze ans aux réseaux sociaux, compte tenu des effets toxiques d'un usage non contrôlé auprès de ce jeune public.

Elle propose d'instaurer une « majorité numérique » à 15 ans, âge à partir duquel le mineur n’aurait plus besoin du consentement de ses parents pour s’inscrire sur un réseau social.

Le Sénat a modifié la proposition de loi sur plusieurs points importants, par des amendements adoptés en commission puis en séance publique.

La proposition de loi ainsi adoptée sera prochainement examinée par une commission mixte paritaire, chargée de proposer un texte sur les dispositions restant en discussion.

Pour en savoir plus :

Proposition de loi visant à instaurer une majorité numérique et à lutter contre la haine en ligne | Sénat (senat.fr)

Instaurer une majorité numérique - Sénat (senat.fr)

Proposition de loi visant à instaurer une majorité numérique et à lutter contre la haine en ligne - Sénat (senat.fr)

Microsoft Word - EssentielMajoritéNumeriqueDEF.docx (senat.fr)

Les comptes rendus (senat.fr)

Sénat français - Vidéothèque (senat.fr)

 

 

Dernière modification le mercredi, 24 mai 2023
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.