Mais si investir le numérique semble maintenant évident, le passage du papier à l’écran l’est beaucoup moins. Cléa Dieudonné, Silvia Borando et Christoph Niemann ont partagé leurs expériences dans ce domaine lors de 3 conférences organisées par Hamelin Associazione Culturale.
Christoph Niemann est venu présenter son application Chomp. Si l’illustrateur allemand vient du dessin traditionnel, il s’est très vite intéressé au potentiel du numérique. Pour lui, le dessin est avant tout une représentation conceptuelle, qui vient déconstruire la réalité et la reconstruire sous une autre forme et c’est au lecteur de faire 90% du travail en interprétant l’illustration. Le numérique, et notamment la 3D, remettent en cause cette approche et cette réflexion.
Silvia Borando travaille dans la petite maison d’édition italienne Minibombo, qui a publié 3 œuvres Il libro bianco, Dalla chioma et Forme in gioco sur supports papier et numérique, auxquels s’ajoutent des contenus complémentaires sur Internet. Elle présente comment, à partir d’un même principe, d’une même idée, les contenus sont adaptés sur les différents médias.
Cléa Dieudonné n’a pas débuté sa carrière dans la littérature jeunesse puisqu’elle a d’abord travaillé comme web designer. Mais c’est grâce à ces compétences qu’elle a adapté en application le livre pop-up Avec quelques briques de Vincent Godeau. Elle poursuit sa recherche avec La mégalopole, un projet qui comprend une version papier déjà publiée chez L’Agrume et une application en cours de développement.
De ces 3 approches émergent de grandes tendances qui guident le passage du papier au numérique.
Un nouveau rapport texte et image
Article publié sur le site : http://transbook.org/fr/magazine/bologne-2016/