Fondée en 2018, l’association Cap d’Agir se mobilise dans les quartiers prioritaires du territoire bordelais pour contribuer à la réussite des jeunes. Soutenue par le Fonds Social Européen + dans le cadre de l'appel à projets "Prévention du décrochage scolaire", Cap d'Agir a d'ores et déjà ouvert deux "Cap Labs" : en juin 2022, au coeur de la cité des Aubiers, et en février 2023, à Cenon.
Le 3ème "Cap Lab" ouvre ses portes à Bacalan
Pour Cap d'Agir, le choix de Bacalan s'est imposé tout naturellement. L'association était d'ores et déjà engagée au coeur de ce quartier bordelais depuis 2018. Cap d'Agir intervient au sein du Collège Auguste Blanqui REP+, du Centre Social et d'écoles primaires (Anne Sylvestre, Achard et Modeste Testas). En tout, 248 enfants ont été accompagnés par les dispositifs déployés par l'association.
Dès le 4 novembre, le tout nouveau "Cap Lab" de Cap d'Agir ouvrira ses portes au coeur de la Cité Bleue de Bacalan. Soutenue par la municipalité et plusieurs autres partenaires (FSE, Région, Département, CAF, Fonds Bellon, Fondation Tape à l'oeil, BMS, Fond coeur marine et blanc, Mésolia), l'association va s'implanter dans des locaux de 113 m².
Située sur l'ancien site des raffineries de sucre Beghin Say, cette ancienne zone d'activités est devenue en 2022 "zone d'utilité". À l'image de Cap d'Agir, elle accueille désormais des acteurs économiques et associatifs engagés dans la transition écologique, la transmission, la production artisanale, le lien social et la culture. Le voisinage parfait pour créer de la transversalité et faire découvrir aux jeunes de nouveaux métiers.
Du CE1 à post Bac, les jeunes de Bacalan vont ainsi pouvoir venir étudier gratuitement dans un lieu d'apprentissage résolument différent, conçu pour casser les codes de l'école. Avec notamment un espace d'accueil, un espace collectif façon coworking, un espace multimédia / informatique et une "cabane à lire" où l'on peut s'isoler. Sur place, des tuteurs volontaires formés par Cap d'Agir apporteront une véritable aide à la scolarité : suivi des devoirs, accès à du matériel informatique (ordinateurs, imprimantes, prêt de tablettes), révision de notions mal comprises, ateliers, préparation du BAC ou du Brevet. Les plus âgés trouveront également des conseils d'orientation professionnelle et de rédaction de CV.
Cap d'Agir : sécuriser les parcours de scolarité
Fondée par Dimitri Behary et Emilie Poirée, l’association s'est développée avec un leitmotiv : accompagner les jeunes issus des quartiers prioritaires du territoire bordelais. Une mission rendue encore plus nécessaire par l'impact des confinements liés au Covid sur ces publics en difficulté. Faire vivre l'innovation pédagogique au coeur des quartiers, lutter contre le décrochage scolaire, lever les freins à l'égalité des chances à travers une aide personnalisée, aider les jeunes à trouver leur voie par une orientation choisie et non subie… autant d'ambitions portées par Cap d'Agir.
Chaque semaine, des dizaines d'étudiants recrutés et formés par Cap d'Agir sont mobilisés pour faciliter l'apprentissage et l'orientation de ces élèves en difficulté. L'objectif ? Leur proposer en moyenne plus de 50h d'accompagnement par an. Des tuteurs d'un nouveau genre qui s’engagent dans une relation de pairs à pairs avec les élèves qu’ils accompagnent pour créer une vraie relation de confiance !
Depuis l'ouverture des deux premiers Cap Lab, aux Aubiers et à Cenon, près de 229 jeunes ont bénéficié de cet accompagnement inédit et gratuit. Parallèlement au tutorat proposé dans ses Cap Lab, l'association accompagne de nombreux jeunes dans les collèges, les centres d'animation et les associations de quartier. En 2024, la centaine de tuteurs volontaires de Cap d'Agir a ainsi accompagné plus de 350 élèves dans 5 quartiers prioritaires de la métropole bordelaise. Pour aller encore plus loin en matière de soutien scolaire, Cap d'Agir a également lancé une offre 100% digitale et gratuite.
Bordeaux Métropole : faire vivre l'égalité des chances dans les quartiers
Sur le territoire de Bordeaux Métropole, environ 26.000 jeunes de moins de 25 ans vivent en quartier prioritaire, soit 39% de la population totale. Dans ce contexte, 10.550 jeunes (école élémentaire et collégiens) sont considérés à risque de décrochage (Diagnostic BMS/ Fondation Break Poverty)
L’objectif de Cap d'Agir ? Proposer aux villes souhaitant agir contre le décrochage scolaire un outil de politique publique permettant de redynamiser l’offre d'accompagnement à la scolarité de leur territoire en menant une action transversale avec l’ensemble des acteurs et faire de ces espaces des leviers pour encourager la réussite éducative et l’égalité des chances. Dans cet esprit, un Cap Lab va ouvrir à Pessac en janvier 2025 ; Lormont devrait suivre peu après. Mérignac et Talence ont également signifié leur intérêt pour accueillir un Cap Lab sur leur territoire
Pour Dimitri Behary et Emilie Poirée, les deux fondateurs :
"Il y a un véritable enjeu à accompagner les jeunes, notamment les plus fragiles d’entre eux, issus des quartiers prioritaires. Nous savons que les lieux d’apprentissage ont un impact sur le bien-être et les résultats des élèves. C'est pourquoi nos Cap Lab ont été pensés comme des espaces d'apprentissage innovants et vivants, adaptés aux attentes de ceux qui traversent des difficultés, loin de l'environnement scolaire classique. "
https://capdagir.fr/inauguration-de-notre-3eme-cap-lab-a-bacalan/
Dernière modification le jeudi, 05 décembre 2024