La tâchification : vers l'hyper-fragmentation du travail
La tâchification est une forme d'hyper-fragmentation du travail, rendue possible par le numérique. Il consiste à accomplir un travail à la pièce en ligne - on parle également de crowdwork, le travail par la foule, pour désigner par exemple le travail découpé sous forme de micro-tâches comme permet de le réaliser le Mechanical Turk d’Amazon. Cette forme de digital labor, représente un changement radical dans la façon dont nous définissons l’emploi lui-même, estime Mary Gray. Ces nouveaux travailleurs à la tâche ne sont plus des employés, mais les utilisateurs, les “clients” de ces plateformes qui proposent des tâches à prix fixe et qui lient les contractants à leurs donneurs d’ordres par des “accords d’utilisation”, c'est-à-dire des conditions d’utilisation qui ressemblent plus à des licences logicielles qu’à des contrats de travail.
Des chercheurs d’Oxford estiment que 30% du travail pourrait être organisé sous cette forme aux Etats-Unis d’ici 20 ans. Pour Mary Gray, la menace à venir n’est pas celle de l’automatisation ou de la robotisation, mais bien celle de l’uberisation du travail, “c’est-à-dire la fragmentation des emplois en micro-tâches externalisées et le démantèlement des salaires en micropaiements”.
L'article dans son intégralité sur le site : https://www.linkedin.com/pulse/lavenir-du-travail-est-il-lhyper-fragmentation-hubert-guillaud?trk=hb_ntf_MEGAPHONE_ARTICLE_POST