Devant la diversité des métiers et la multitude des formations existantes, il est nécessaire pour les jeunes de connaître et de comprendre le système complexe et hétérogène de l'enseignement supérieur français, avant de faire les choix qui les engageront dans leur vie d'adulte. La mallette de l'orientation répond à ces objectifs indispensables de façon totalement innovante.
Ce dispositif est inspiré des recherches sur l'apprentissage et le fonctionnement du cerveau, et élaboré à partir des contenus de référence produits par l'Etudiant.
Véritable parcours de formation numérique, la mallette de l'orientation s'appuie sur les ressources de l'Etudiant et décompose les parcours d'orientation en compétences clé à acquérir.
Les apprenants ont la possibilité d'acquérir 17 compétences réparties en 2 chapitres : les bases de l'orientation et les voies de réorientation en cours de cursus.
Ce dispositif va aider les lycéens, étudiants, parents, mais également professionnels de l'éducation à :
- Mieux comprendre les spécificités de chaque filière d'études : à quoi s'attendre à la fac ? en BTS ? en prépa ? quel rythme de travail ? quelle organisation ? quels débouchés ?
- Se réorienter en cours de route si l'on décide de changer de voie : que faire si l'on décide de changer de voie ? quelles passerelles peut-on emprunter d'une formation à l'autre ?
Grâce à la pédagogie active par l'exercice pratique, chacun pourra s'assurer d'avoir bien compris ce dont il a besoin pour faire son choix sereinement.
Ainsi, une fois assimilé le fonctionnement de Parcoursup, le système de l'alternance, les attentes de l'université ou encore des écoles de commerce et d'ingénieurs, les jeunes seront plus à même d'élaborer un parcours de formation en adéquation avec le profil et les aspirations de chacun.
La mallette de l'orientation est gratuite est accessible depuis le site letudiant.fr
Comment ça marche ?
Un apprentissage par l'exercice : l'apprenant passe 80% de son temps à s'entraîner sur des exercices d'apprentissage.
Des mises en situation variées : les cas pratiques permettent de s'exercer dans des mises en situations réalistes et variées.
Des séances de travail espacées : l'apprenant travaille ses compétences pas à pas, en se laissant le temps d'oublier pour consolider son apprentissage.