Camille Panczer, Directrice et Animatrice de La Ruche de Bordeaux, Antoine Lebègue, président de la Société Philomathique, Bruno Humbert, président de la Ruche et Ludovic Centonze, directeur de projet d’Orange développement ont successivement rappelé l’écosystème dans lequel citoyens et entreprises sociales évoluent, la force de la Philomathique dans les domaines de la science, de la connaissance et du progrès, la mutualisation des moyens partagés, la mixité des publics voulue à la Ruche, l’ouverture assumée dans l’ensemble de la Francophonie avec le choix d’un axe avec l’Afrique.
Cet écosystème met en avant la santé, les micro crédits, l’émergence d’entreprises, la création d’incubateurs, les nouvelles énergies, plus généralement l’innovation, en particulier en Afrique. L’apprentissage du code, la formation à la programmation dans un système ouvert et transversal permet la construction d’un « nouveau » monde auquel aspirent les entrepreneurs présents.
La ministre a souligné la force de la Francophonie, un combat loin d’être perdu, un besoin explicite d’innovations, le rôle essentiel des modèles entrepreneuriaux et la quête de modèle économiques nouveaux.
La ruche bordelaise, en présence de Thierry Taboy a marqué avec pertinence son entrée dans la construction de ce "nouveau monde". Marcel Desvergne