Le 18 juin, l’INP de Toulouse, qui chapeaute sept grandes écoles d’ingénieurs, organisait avec l’Insa de Toulouse, l’école des mines d’Albi et l’ISAE, une journée consacrée à l’innovation pédagogique. L’occasion de faire un point sur l’Idefi "Défi Diversités" porté par ces partenaires.
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Point d’orgue : la deuxième édition des bonus innovations pédagogiques de l’INP de Toulouse dont l’objectif est de mettre à l’honneur des expérimentations de nouvelles approches d’enseignement. Celles-ci se sont multipliées ces derniers mois, même si elles demeurent encore marginales. Un budget de 30.000 euros est alloué chaque année à ces innovations. Six ont été récompensées en 2013-2014.
Passer du TP guidé au TP actif
Exemple à l’ENSIACET. Un TP dit "actif" met en œuvre une approche de pédagogie constructiviste, se démarquant des pédagogies plus classiquement behavioristes. "Sur une session de trois heures, nous avons demandé aux étudiants de synthétiser un colorant. Plusieurs outils et composants chimiques leur étant mis à disposition, ils devaient se débrouiller mais en collaborant en groupe. Ils ont été déstabilisés mais se sont vite adaptés !", explique Odile Dechy-Cabaret, maître de conférences en chimie analytique.