ifOS, plateforme de formation à l’enseignement du Français sur Objectifs Spécifiques (FOS) propose une méthodologie spécifique de création d’un cours et prépare les enseignants à construire une formation destinée à des étudiants étrangers, inscrits dans des cursus universitaires en français. Elle comprend deux volets :
- Un premier volet, en autonomie, en accès gratuit, présente la méthodologie du français et détaille les étapes de la création d’un cours. Il envisage plusieurs domaines d’application (français du tourisme, des affaires, militaire, etc…). Il permet également une libre utilisation d’outils et de ressources de référence.
- Un second volet, tutoré et diplômant, permet d’appliquer les compétences acquises dans le volet 1 et de réaliser une étude de cas issu du secteur des affaires. Il guide l’enseignant dans l’apprentissage de la conception et l’évaluation des actions de formation au français professionnel et la création d’un cours complet. Ce parcours, en accès payant et nécessitant des prérequis académiques est tutoré, avec, à la clé, une certification. Cette certification valide les compétences acquises, et une partie du Master de français des universités d’Artois et de Bourgogne pourra être accordée en équivalence.
L’Institut français a confié la réalisation de la plateforme à la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Île-de-France et à son comité scientifique en français sur objectifs spécifiques.
Toute personne peut accéder au premier volet en s’inscrivant sur le site IFos et commencer son premier parcours en autonomie. C’est exactement le même principe pour le second volet moyennant un paiement.
Un jeu concours est organisé sur la page Facebook de l’Institut français, le jour du lancement. Les trois gagnants qui seront tirés au sort le 26 janvier recevront un accès au premier volet tutoré, pour le deuxième et troisième prix ou un accès au volet 2 avec à la clé une certification pour le premier prix.
L’INSTITUT FRANÇAIS ET LE NUMERIQUE
Opérateur du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, au service de la diplomatie culturelle, l'Institut français est aujourd'hui une marque unique en France et dans 96 pays. Il assure la promotion à l'étranger des artistes, des idées, des œuvres et des industries, tout en favorisant les échanges artistiques et le dialogue des cultures.
L’Institut français fait du numérique l’une de ses priorités stratégiques transversales. Son ambition est de doter le réseau culturel français dans le monde de plateformes numériques innovantes et d’aborder le numérique comme un enjeu de coopération culturelle, en particulier dans le secteur de la promotion du français.