fil-educavox-color1

Initialement publié sur le site : letudiant.fr, par Marie-Caroline Missir

Le rapport de l'Institut Montaigne propose de supprimer le ministère de l'Enseignement supérieur pour le remplacer par deux agences indépendantes // © Camille Stromboni
Augmenter les droits d'inscription en licence à hauteur de 500 €, proposer des formations pluridisciplinaires et sélectives, et remplacer à terme le secrétariat d'État à l'Enseignement supérieur par deux agences indépendantes. Dans un rapport sans concession publié jeudi 2 avril, l'Institut Montaigne formule des propositions chocs pour faire évoluer l'université.

Remplacer à terme le secrétariat d'État à l'Enseignement supérieur par deux agences indépendantes, l'une chargée de l'allocation des moyens aux universités et l'autre de leur évaluation : c'est l'une des propositions avancées par l'Institut Montaigne dans un rapport rendu public jeudi 2 avril 2015 et consacré à "une nouvelle ambition" pour l'université.

Préfacé par Christian Forestier et rédigé par Jean-Marc Schlenker, ancien président du comité de suivi de la loi LRU, ce document de 70 pages dresse un bilan sévère de quinze ans de réformes de l'enseignement supérieur : "Le système français a atteint un tel niveau de complexité qu'il en est devenu illisible. Les réformes successives de l'enseignement supérieur n'ont cessé d'ajouter de nouvelles instances (Pres, Comue...) sans expliquer la cohérence d'ensemble du système", relève l'Institut Montaigne. Le rapport dénonce encore "l'hypocrisie et le gâchis" d'un système qui pratique massivement la sélection par l'échec tout en se défendant de toute forme de sélectivité.
 
La suite..et accès au rapport letudiant.fr, par Marie-Caroline Missir

 

Dernière modification le vendredi, 03 avril 2015
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.