Dans cette rubrique, Nicolas Hazard décrypte les grandes tendances de ces entreprises qui changent l’économie et fait chaque mois le portrait d’une start-up qui illustre la manière dont notre société se transforme. L’application américaine Chegg surfe sur les métiers de l’éducation.
La transformation digitale de notre société n’épargne aucun métier. Nous avions eu l’ubérisation des tâches quotidiennes avec TaskRabbit, l’agonie du métier de taxi avec Uber, la déferlante des métiers de l’hôtellerie avec Airbnb. Doit-on désormais craindre une disparition des professeurs de la fonction publique avec les applications mobiles de pédagogie en ligne ?
L’application américaine Chegg offre plusieurs services pour aider les étudiants en difficultés : cours et exercices en ligne, service de tutorat, e-livres, informations sur les bourses et subventions, offres de stages et emplois… Une application tout en un qui fait fortement concurrence au système éducatif public, au risque – sur le long terme - de remplacer les professeurs par une école virtuelle disponible à la demande.
Lire la suite de l'article sur le site : http://www.lemonde.fr/emploi/article/2015/10/07/l-uberisation-peut-elle-concerner-les-metiers-de-l-education-chegg-l-ecole-2-0-a-domicile_4783980_1698637.html
Auteur : Nicolas Hazard