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Par le Centre Franco-Chinois pour l’Innovation en Education (CFCIE) :L’enquête PISA a fait l’objet d’une grande attention en Norvège et la faiblesse des résultats du pays a conduit à renforcer les exigences d’évaluation du système éducatif. De nouvelles procédures d’évaluation des élèves ont été mises en œuvre pour améliorer la qualité et réguler le travail des enseignants, selon les principes de la nouvelle gestion publique et de l’assurance-qualité.

Les établissements scolaires sont maintenant tenus responsables des résultats et les exigences vis-à-vis de la direction scolaire se sont accrues.

Les municipalités et les comtés locaux continuent toutefois de jouer un rôle important dans la gouvernance de l’éducation et ils exercent leur contrôle sur les établissements dans le domaine du financement et du recrutement des enseignants, mais aussi la formation des enseignants et des chefs d’établissement. Les enseignants bénéficient d’une bonne autonomie et les relations professionnelles sont plus horizontales que verticales, avec un élargissement des rôles et des responsabilités des chefs d’établissement à l’échelle municipale.

La Norvège a revu ses exigences en matière de qualification des chefs d’établissement, en rendant leurs rôles et responsabilités plus explicites, et en accentuant les fonctions de pilotage pédagogique en spécifiant davantage les compétences, connaissances et attitudes en ce domaine.

Accès à l'article :

https://www.cfcpe-edu.org/la-formation-des-chefs-detablissement-en-norvege

An@é

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