fil-educavox-color1

A.N.A.E.  N° 134 - Volume 27, Tome I, année 2015 - mars 2015 - La Neuroéducation - Dossier coordonné par le Pr Steve Masson, Université du Québec - Depuis les années 90, nos connaissances sur le fonctionne­ment du cerveau ont évolué à un rythme exponentiel. 

Grâce notamment à l’arrivée de l’imagerie par résonance magné­tique fonctionnelle il y a 25 ans – une technologie qui permet d’obtenir rapidement et de façon sécuritaire des images détaillées de la structure et de l’activité du cerveau – les chercheurs ont pu identifier de manière assez précise les mécanismes cérébraux associés à différentes compétences scolaires comme la lecture et le calcul). Plus intéressant encore pour l’éducation, de plus en plus de chercheurs n’essaient plus seulement de connaître le fonctionnement du cerveau, mais tentent aussi de comprendre comment ce fonctionnement se développe et comment les apprentissages peuvent influencer ce développement.

Ces nouvelles connaissances à l’intersection des neuros­ciences et de l’éducation ont donné naissance à un domaine de recherche que l’on appelle souvent la neuroéducation, lequel étudie certaines problématiques éducatives à un niveau d’analyse qui était difficilement accessible auparavant : le niveau cérébral. Ce domaine cherche non seulement à identifier les mécanismes liés aux appren­tissages scolaires et à l’enseignement, mais aussi à com­prendre comment la connaissance de ces mécanismes peut nous donner des indices pour faciliter l’apprentissage et mieux enseigner aux élèves.

Bien que l’on connaisse assez bien les mécanismes cérébraux liés à l’apprentissage de la lecture et du calcul, les effets sur le cerveau des pratiques d’enseignement associés à ces apprentissages demeurent très peu connus. S’il est vrai qu’aujourd’hui mieux comprendre le cerveau peut nous donner des indices pour mieux apprendre et enseigner, ce sera probablement encore plus vrai dans un futur rapproché et il deviendra de plus en plus essentiel de tenir compte des connaissances issues des recherches en neuroéducation.

Steve Masson

Université du Québec
Acheter le N° 134
S’abonner pour 2015

 


Catherine de Gavre

Directeur de la Publication ANAE

Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.anae-revue.com

www.anae-revue.over-blog.com

ANAE formations

 

Dernière modification le mercredi, 13 mai 2015
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.