Une priorité où "l'heure n'est plus à la prospective mais à l'action". Dans le rapport définitif du comité Stranes remis à François Hollande le 8 septembre 2015, Sophie Béjean et Bertrand Monthubert font du développement de la pédagogie numérique un axe stratégique.
"Rendre les étudiants acteurs d'une pédagogie contributive, active et numérique est une des clefs d'une meilleure réussite, reconnaître l'implication des personnels et leur permettre de déployer leur action est un des leviers de cette transformation", écrivent-ils.
Pour la réalisation de l'ensemble de ces objectifs, les auteurs préconisent le lancement d'un nouveau programme d'investissement d'avenir en faveur de l'innovation pédagogique : "concrètement, ce programme permettrait d'apporter un financement aux établissements qui s'engagent dans une transformation pédagogique importante, de manière à ce que l'impact financier de la transformation ne soit pas un obstacle". Ce nouveau PIA dédié aux innovations pédagogiques devrait être doté de 6 milliards d'euros non consomptibles, "permettant de dégager un revenu annuel d'environ 5 millions d'euros par projet, et une mise en œuvre adossée aux contrats quinquennaux", précise le rapport.
Lire la suite de l'article sur le site : http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/la-pedagogie-numerique-au-coeur-de-la-stranes.html
Auteur : Morgane Taquet