D’un côté, Michel Maffesoli, le « dionysiaque », considère le numérique comme la paradoxale continuité des sociétés pré-modernes. Et de l’autre côté, Hervé Fischer, « le prométhéen », pousse le « maître » dans ses retranchements : pour lui le numérique propose un nouvel avenir à l’humanité. À l’un la continuité, à l’autre la rupture.
En amis attentifs à la réflexion de l’autre, ils parviennent à dresser une nouvelle carte de la pensée sociologique adaptée aux temps qui s’annoncent.
Membre de l’Institut universitaire de France et Professeur Émérite à la Sorbonne, directeur du CEAQ (Paris-V), Michel Maffesoli est l’auteur d’une oeuvre considérable. Aux Éditions François Bourin, il a publié, en collaboration, Qui êtes-vous Michel Maffesoli (2009) et L’Homme postmoderne (2012).
Artiste philosophe multimédia, fondateur de la Société internationale de mythanalyse, Hervé Fischer a participé à des expositions personnelles dans des musées d’Europe et des deux Amériques. Ses livres traitent du numérique, de l’art et des imaginaires sociaux. Aux Éditions François Bourin, il a publié La Pensée magique du net (2014).
Article paru sur le site : http://www.bourin-editeur.fr/fr/books/la-postmodernit-lheure-du-numrique/412/
Dernière modification le lundi, 06 juin 2016