Son ambition et son action dans la stratégie numérique 2023-2028 :
Principes et des valeurs fondamentales à l’action numérique en Centre-Val de Loire
- Démarche éthique : La Région positionne l’humain au cœur de ses usages numériques. Ainsi le numérique doit rester :
- Facteur d’égalité et de solidarité
- Frugal ; son impact écologique et énergétique doit être pris en compte
- Respectueux de la vie privée
- Transparent quant aux recours à l’intelligence artificielle et aux algorithmes
- Co-construction stratégique : notre stratégie doit se nourrir d’un dialogue permanent avec l’ensemble de nos concitoyens, des acteurs économiques et des professionnels du numérique. Le Conseil Régional du Numérique dans sa nouvelle version élargie est l’une des instances emblématiques de cette concertation permanente.
- Approche écosystémique du numérique : la Région inscrit son action en articulation et en complémentarité de celles des acteurs publics et privés. Elle donnera donc une place importante à l’animation des entreprises et des associations qui œuvrent dans le numérique et s’attachera à consolider les coopérations, les interactions et les convergences au sein du territoire régional.
Avec ces principes comme vigie continue, l’ambition de la Région vise à faire de la région Centre-Val de Loire un territoire de confiance numérique, porteur d’un numérique solidaire, responsable et innovant à l’horizon 2030 :
- Une région du numérique pour toutes et tous et partout, condition du partage du progrès et des bénéfices que le numérique peut nous apporter, (développement des infrastructures et dématérialisation des usages).
- Une région qui développe et anticipe l’innovation et les compétences dans le numérique pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain, (accompagnement des innovation et proposition de formations adaptées).
- Une région d’un numérique écologiquement plus responsable (développement d’un numérique sobre en énergie, matières premières, plus durable dans son cycle de vie et soutien à l’éco-innovation).
- Une région qui développe la maîtrise collective et l’usage des données, (créer un cadre de confiance de la donnée afin d’en assurer le partage nécessaire en matière d’innovation économique, écologique et sociale, dans le cadre de la notion « d’altruisme des données »).
- Une région où le numérique est plus sûr et protecteur (développement de la souveraineté des infrastructures et des données et structurer un l’écosystème de services de cybersécurité pour réduire les menaces mais également accompagner les victimes).
La stratégie régionale se décline en 4 axes et 15 objectifs :
AXE 1 : Un numérique régional attractif, innovant, créateur d’activités et d’emplois :
- Objectif 1 : Accompagner la transformation numérique des entreprises et des associations (creation d’un CAP transition numérique, sensibilisation, développement d’une offre de logiciels libres pour les associations).
- Objectif 2 : Développer les qualifications, les compétences et l’offre de formations initiales et continues dans le domaine numérique pour répondre aux enjeux de demain et aux besoins des entreprises (accroitre l’offre de formation dans l’enseignement supérieur et la formation professionnelle et continue [Défis], adaptation du « Visa Pro numérique »).
- Objectif 3 : Promouvoir et soutenir les innovations et la recherche ainsi que les entreprises innovantes dans le domaine numérique (soutien aux pôles de compétitivité et clusters, valorisation de l’écosystème lors de salons régionaux et nationaux, creation d’un laboratoire d’innovation tourisme et de démonstrateurs d’innovation, développement des technologies de suivi des secteurs forestiers et sylvicoles).
- Objectif 4 : Renforcer l’animation de l’écosystème régional de l’économie numérique (salon régional des professionnels du numérique, appuyer Digital Loire Valley, développement du portail le digitalpme.fr).
- Objectif 5 : Positionner la Région sur la filière e-sport (adhésion à France esport, structuration d’un cluster régional Pixel Player).
AXE 2 : Un numérique régional au service des territoires et des habitants et habitantes
- Objectif 6 : Assurer la cybersécurité des infrastructures et des usages, (lancement du CSIRT régional, construction d’une offre de service cyber, sensibilisation du grand public).
- Objectif 7 : Garantir la souveraineté, la maîtrise et développer l’utilisation des infrastructures régionales, (création d’un réseau de fibre optique noire RECOR, mutualisation des infrastructures : data centre, structures de stockage locales de type CHATON).
- Objectif 8 : Développer l’utilisation des données publiques et exploiter leur potentiel au bénéfice de l’innovation publique (ouverture des données, services numérique mobilités, mobilisation des données pour créer des services nouveaux ou les améliorer [type territoires intelligents et durables]).
AXE 3 : Un numérique régional écologiquement responsable
- Objectif 9 : Développer un numérique régional plus sobre (mesure de l’empreinte carbone du numérique, adhésion et partenariat avec l’INR, partenariats européens, création d’un réseau régional du numérique. responsable et soutien des initiatives, en interne : bilan carbone numérique et label numérique responsable)
- Objectif 10 : Réduire les déchets numériques (création d’une filière et soutien au recyclage et réemploi en région, former dans ces domaines).
- Objectif 11 : Mobiliser le numérique, et la donnée en particulier, comme levier pour agir face au changement climatique.
- Lancement du Climate Data hub
AXE 4 : Un numérique régional émancipateur, créatif et inclusif
- Objectif 12 : Comprendre les usages numériques des jeunes (création d’un observatoire des usages et des pratiques numériques des jeunes).
- Objectif 13 : Favoriser l’inclusion numérique (réseau et soutien aux lieux de médiation numérique).
- Objectif 14 : Soutenir et valoriser la créativité numérique régionale (appel à projets annuel pour la création numérique, soutien au développement du CRACN : https://cracn.fr/).
- Objectif 15 : Agir pour l’égalité femmes-hommes dans le numérique (mentorat, guide de formations numériques, outils pédagogiques, appel à projets dédié à l’égalité sous toutes ses formes dans le numérique).
Les leviers de mise en œuvre de la stratégie régionale
Les démarches collectives, les coopérations et les réseaux continueront à être encouragés par la Région :
- Elle s’appuiera sur le Groupement d’Intérêt Public RECIA. Fort de ses 400 collectivités membres, le GIP RECIA sera un opérateur clé de cette stratégie, notamment pour apporter des services aux collectivités et associations. Il portera notamment en 2023, la révision de la Stratégie de Cohérence Régionale pour l’Aménagement Numérique (SCORAN) en lien avec les territoires.
- Elle soutiendra aussi les autres opérateurs qui agissent à ses côtés, dans le cadre de la politique et de la stratégie qu’elle pilote.
- Créé en 2017, le CRNum sera renouvelé et relancé en tant qu’instance de consultation dans un nouveau format pour enclencher la dynamique de déploiement de la stratégie, via un positionnement renforcé aux cotés de la Région.
Les grands évènements numériques continueront à être soutenus :
La démarche des « Human Tech Days » qui interroge la place de l’humain et de son environnement dans la société numérique demeure un bon vecteur pour mettre en exergue les enjeux du numérique, valoriser les initiatives en région et favoriser l’animation de l’écosystème des acteurs du numérique tant économiques que culturels. La Région poursuivra cette démarche fédératrice.
Mobilisation de toutes les politiques publiques pour le numérique :
Enfin, parce qu’investir dans les infrastructures et les usages numériques est essentiel pour le développement régional, la Région mobilisera toutes ses politiques publiques pour mettre en œuvre la stratégie numérique : économie, formation, transport, aménagement…
Elle dégagera par ailleurs spécifiquement 4,5 Millions € sur les 3 prochaines années sur les usages numériques liés à la cybersécurité, à l’inclusion numérique, à la sobriété numérique, au développement des usages éthiques de la donnée sur les territoires et à la créativité numérique.