fil-educavox-color1

Publié sur le site : http://www.cuberevue.com/revolution-positive-laltruite-plaidoyer-humanisme-numerique/3928 - Auteur : Carlos Moreno - La révolution positive de l’altruité - Plaidoyer pour un humanisme numérique - Ce début de XXIème siècle est marqué, en Europe et en Occident, par un phénomène de « crise ». Dans nos villes, et ceci de façon particulièrement marquée en France, les tensions économiques, les inégalités, la précarité génèrent un climat anxiogène, tandis que les repères traditionnels sont remis en cause.

Cette perte de confiance conduit à un rejet de l’altérité : l’autre n’apparaît plus comme une source de diversité et d’enrichissement au sein d’une société hétérogène, mais plutôt comme une menace. Face à cette tendance de fond, on voit émerger des penseurs qui prônent une « révolution positive », nous invitant à voir le « bon côté des choses » ou le « verre à moitié plein » pour surmonter cette période difficile.

Par-delà l’effet de mode, il convient d’abord de se demander ce que signifie vraiment l’expression « révolution positive ».

Lire la suite sur le site : http://www.cuberevue.com/revolution-positive-laltruite-plaidoyer-humanisme-numerique/3928
Auteur : Carlos Moreno

Dernière modification le vendredi, 05 juin 2015
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.