Dans une étude publiée par l’entreprise Norton, spécialisée en sécurité informatique, 82 % des parents estiment que les enfants sont accros aux écrans avec une moyenne de 5,2 heures d’activité par jour, en dehors du temps de travail ou scolaire. Ce constat s’accompagne d’ailleurs d’un sentiment de culpabilité puisque près de la moitié des adultes français (46 %) estime que le temps passé devant les écrans a un impact négatif sur leur santé physique et environ un tiers (32 %) déclare qu’ils ont un impact négatif sur leur santé mentale.
Des discours moralisateurs et infantilisants pour les parents
Cette culpabilité vis-à-vis du temps d’écran est d’autant plus forte que la plupart des conseils d’éducation au numérique donnés aux parents portent justement sur ce point.
Cette approche est aujourd’hui critiquée par Michaël Stora, psychologue spécialisé dans les comportements problématiques liés au numérique, et auteur du livre Réseaux (a)sociaux : découvrez le côté obscur des algorithmes. « On connaît tous cette signalétique des 3-6-9-12 ans qui consiste à limiter le temps d’écran en fonction de l’âge, mais on reste dans une approche de prescription qui n’a pas beaucoup de sens, explique-t-il. Ça n’adresse aucun des nombreux enjeux de l’éducation numérique. On est toujours en train d’évoquer les dangers qui guettent les enfants, mais pas vraiment l’accompagnement qu’il faudrait mettre en place. On reste dans un discours moralisateur et infantilisant pour les parents. »
Une grande méconnaissance...
Article sur le site ladn.eu
https://www.ladn.eu/media-mutants/reseaux-sociaux/education-numerique-partager-ecrans-interdire/
Dernière modification le mercredi, 21 septembre 2022