Un lourd bilan de l’activité numérique
Le numérique ouvre de multiples opportunités pour construire la transition écologique, mais il dissimule aussi de nombreux risques, depuis la consommation de ressources épuisables en passant par l'énergie utilisée pour les usages jusqu'au pollutions induites. L’enjeu, aujourd’hui, est de contrôler et sensibiliser à la transition numérique au service de la transition écologique, mais également d'inclure toutes les populations via le numérique.
La possibilité de faire des organisations des acteurs de la transition numérique et écologique sobres en ressources et moins impactantes pour l’environnement, mais aussi inclusive, est un objectif majeur du numérique responsable.
Le label Numérique Responsable
Ce label Numérique Responsable vise à reconnaître la mise en place d'une démarche de numérique responsable dans les entreprises et organisations privées et publiques.
Ce label a pour but entre autres de :
- Valoriser au meilleur rapport bénéfices/coûts les démarches de développement durable et de responsabilité sociétale autour du numérique.
- Monter en compétences au sein d’un collectif d’établissements engagés
- Mettre en place une politique d’amélioration continue
- Garantir une évaluation impartiale de la démarche par un tiers certificateur expert dans le domaine.
Il repose sur :
- Un référentiel d’auto-évaluation
- La gestion du Club GreenIT du processus de labellisation
- Un engagement de l’établissement candidat à contribuer opérationnellement au fonctionnement du dispositif
- Une revue d’audit par les pairs
Les objectifs attendus sont entre autres la mise en place d’une démarche d’amélioration continue dans les organisations concernées.
1er organisme public bénéficiant d’un tel label
La cité scolaire (collège et lycée) est engagée depuis septembre 2017 dans un processus de labellisation numérique responsable.
"Nous vivons avec le numérique au quotidien mais nous ne connaissons que trop peu les impacts du numérique sur nos vies (sociaux, environnementaux et économiques).
Tout d'abord la labellisation numérique responsable m'apporte un cadre de connaissances qui me permet de prendre conscience des impacts. Ensuite elle me donne de bonnes pratiques applicables au quotidien.
Tout cela me permet donc d'agir auprès de nos jeunes et des collègues afin de les sensibiliser. L'objectif n'est pas d'imposer mais de proposer, informer et faire prendre conscience à nos jeunes du temps qu'ils passent sur les écrans au quotidien, des risques d'addiction, de dommages physiques, sociaux, culturels...
Je pense que ce label apporte quelque chose qui n'existe pas ou trop peu aujourd'hui, dans l'éducation nationale."
Youssef Kadiri, responsable "numérique responsable" de la cité scolaire de Surgères
Dernière modification le mercredi, 23 mai 2018