Le Rapport s’intéresse aux différentes manières d’utiliser la technologie mobile pour répondre aux besoins éducatifs du nombre sans précédent de réfugiés, dont l’accès à l’apprentissage se heurte à de nombreux obstacles en raison notamment de leur statut et des barrières linguistiques.
« Les technologies mobiles jouent déjà un rôle clé dans la vie des réfugiés, qu’il s’agisse de l’accès à l’information, vital dans des contextes nouveaux, ou du maintien des liens sociaux », a déclaré la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay. « Elles offrent des solutions d’apprentissage flexibles qui peuvent permettre aux réfugiés de continuer à accéder à l’éducation, un droit humain fondamental qui est aussi un préalable au retour de la stabilité et de l’espoir en l’avenir ».
Relevant que 93% des 22,5 millions de réfugiés recensés par les Nations Unies en 2016 vivent dans des zones bénéficiant d’un réseau de téléphonie mobile et que 39% de leurs foyers disposaient de téléphones connectés à internet, le Rapport indique que « parmi les réfugiés, la connectivité est souvent perçue comme un besoin élémentaire au même titre que l’éducation, l’habillement ou la santé ».
Les équipements connectés permettent d’accéder rapidement à une offre croissante d’outils et de services éducatifs et sont souvent considérés comme vitaux par les réfugiés en situation d’apprentissage.
Le Rapport s’appuie sur le travail de la session 2017 de la Semaine de l’apprentissage mobile, qui était consacrée à l’éducation dans les situations d’urgence et de crise. Ce document d’une centaine de pages présente également une série de réussites qui témoignent du rôle bénéfique que jouent les technologies mobiles en matière d’éducation des réfugiés.
***
Plus d'infos
https://fr.unesco.org/news/lancement-du-rapport-unesco-role-technologies-mobiles-education-refugies
Télécharger le Rapport (en anglais)