Génèse des projets de recherche appliquée sur le Big Data
Dès 2008, une équipe de recherche a été créée à l’ISEP en vue de développer une plateforme de communication de machines entres elles sans interventions humaines, appelée « machine-to-machine » ou « M2M ». Le lancement du projet MCube, dont le but était l’optimisation de l’agriculture verte dite « de précision », et la supervision de panneaux photovoltaïques, a créé un besoin de traitement de données très volumineuses : ce qu’on appelle le Big Data.
A partir de 2010, les équipes de recherche informatique de l’ISEP ont commencé à travailler sur des sujets de fond sur le Big Data. Tout d’abord, le développement de systèmes de recommandations qui permettent de préconiser à un internaute des produits qui pourraient l’intéresser en fonction de son historique de navigation et son comportement virtuel sur la toile. Deux projets de recherche sont notamment venus nourrir l’expertise de l’ISEP sur le Big Data : le projet « Solimobile » qui visait à recommander des services à des personnes dans le besoin via des annuaires personnalisés, et le projet « Fiora » pour la recommandation personnalisée en e-nutrition et e-tourisme.
Une équipe de chercheurs leader en France
Raja Chiky est enseignant-chercheur à l’ISEP et responsable de l’équipe RDI (Recherche et Développement en Informatique) à l’ISEP. Elle travaille sur le sujet du Big Data depuis sa thèse de doctorat à Télécom ParisTech en 2005 (soutenue en janvier 2009). Véritable leader dans le domaine en France, elle enseigne le Big Data également au CNAM, à Telecom SudParis et à l’Ecole Centrale de Paris. Elle enseigne également le Big Data dans le cadre d’un Mastère Spécialisé à l’ISEP, accessible via la Formation Continue.
« Le Big Data se définit essentiellement par des mots en V : vitesse, volumétrie, variété, et véracité. Il est impératif que les ingénieurs du numérique de demain aient une connaissance solide de ce secteur qui se développe extrêmement vite. Nous nous assurons à l’ISEP d’être à la pointe des connaissances sur ce sujet en vogue. » explique-t-elle. |
Raja Chiky – Enseignant-chercheur à l’ISEP, lors d’un séminaire sur le Big Data.
Les travaux menés autour du Big Data à l’ISEP ont fait l’objet de plusieurs publications dans des revues nationales et internationales, des conférences. Plusieurs doctorats ont été et sont actuellement réalisés à l’école.
Le Big Data, le « pétrole du 21ème siècle »
Pourquoi s’intéresse-t-on de plus en plus au Big Data aujourd’hui ?
Pour le comprendre, il faut d’abord le définir : c’est la collecte et l’analyse d’informations publiques, issues des données massives générées et accumulées par la navigation internet et la numérisation des données par exemple. Plus qu’une avancée technologique, le Big Data devient un outil stratégique pour les entreprises.
En effet, l’utilisation d’internet et la numérisation de l’information génèrent des données massives qui - analysées correctement - peuvent avoir une grande valeur pour les entreprises. Dans un monde où l’information est quasi immédiate et en constante évolution, les outils pour transmettre et stocker les données se doivent d’être de plus en plus performants.
Adopter le Big Data aujourd’hui revient cher, car il faut pouvoir créer un cloud privé d’entreprise et un propre cluster d’analyse des données massives. Mais les retours sur investissement et les possibilités d’utilisation sont tels que nombres d’entreprises sautent le pas et se mettent à l’heure du Big Data.
Une compétence prisée intégrée au parcours de l’ingénieur ISEP
Le parcours « ingénieur architecte des systèmes d’information » du cycle ingénieur de l’ISEP intégrera dès la rentrée prochaine, un module complet sur le Big Data, en plus du module électif déjà dispensé aux élèves souhaitant appréhender ce domaine.
L’ISEP souhaite former ses élèves au plus près des réalités du marché du numérique, et le Big Data devient une compétence fondamentale qu’il convient de maîtriser dans la plupart des secteurs. Ainsi, grâce à ce module, nos élèves disposeront de ces compétences de plus en plus recherchées par les entreprises.
« Actuellement en 2e année de thèse à l’ISEP, mon sujet de recherche porte sur la gestion de la cohérence des données dans les systèmes de stockage pour le Big Data. Ce sujet est au cœur des préoccupations des entreprises qui sont confrontées à des données de plus en plus volumineuses. Le stockage de ces grands volumes de données pose des problèmes difficiles à résoudre, tout particulièrement si l’on souhaite que ces données soient accessibles partout dans le monde. J’ai eu l’honneur d’aller présenter mon travail lors d’une grande conférence internationale en Inde. |
Sathiya Prabhu Kumar, doctorant à l’ISEP.
A propos de l’ISEP
Pour plus d’information, rendez-vous sur www.isep.fr.
Dernière modification le vendredi, 12 septembre 2014