fil-educavox-color1

Donner plus à ceux qui n'ont pas eu la chance de naître dans un milieu instruit, enseigner de façon plus ouverte... Pour la chercheuse Marie Duru-Bellat, la réforme du collège proposée par Najet vallaud-Belkacem va dans le bon sens.

Quelle école voulons-nous pour la République française ? Chaque citoyen a son avis sur la question. Et pendant ce temps-là, la France dégringole dans le classement des enquêtes Pisa (1). Volet de la refondation du système scolaire lancée par Vincent Peillon, la réforme du collège proposée par la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, n'a pas échappé à la contestation. Cette réforme, quoi qu'on pense des moyens mis en œuvre pour y parvenir, est claire dans ses objectifs : faire progresser tous les élèves, et pas seulement les meilleurs, dans le cadre d'un collège unique, plus autonome, moins ségrégationniste. Pour Marie Duru-Bellat, spécialiste des inégalités sociales et sexuées dans le système scolaire, cette réforme va dans le sens de l'Histoire, française et européenne....

Lire la suite de l'article sur le site : Telerama.fr
Auteur : Vincent Remy

Dernière modification le mardi, 02 juin 2015
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.