En juillet dernier, le député Lionel Tardy a adressé une question écrite à la secrétaire d’État au Numérique, Axelle Lemaire, afin de connaître précisément « les modalités et le calendrier de mise en place » de la future Agence française du numérique, évoquée ça et là depuis le début de l’année.
La locataire de Bercy vient justement de répondre au parlementaire que la création d'une « Agence du numérique » avait effectivement été décidée. Celle-ci « prendra la forme d'un service à compétence nationale rattaché à la direction générale des entreprises et organisé autour de trois pôles, agissant en cohérence :
- La mise en oeuvre du plan « France Très Haut Débit », avec la reprise et l'amplification des actions de la « Mission très haut débit » ;
- La coordination du programme French Tech [qui vise pour mémoire à mettre en avant les start-ups françaises à l'étranger ou au travers de regroupements locaux, ndlr];
- Le déploiement d'usages de proximité à l'intention des citoyens dans les territoires, construit autour des forces de l'actuelle délégation aux usages de l'internet (DUI). »