Extrait : "Depuis quelques mois, je vis en garde alternée avec Ulysse, Achille et Patrocle, Agamemnon, Ménélas et toute une flotte grecque, des Troyens et un cheval de bois, la belle Hélène et la douce Briséis, des dieux et déesses plus susceptibles les uns que les autres, et une bande de guerriers valeureux mais capricieux. Quand la maison se calme et que chacun se prépare pour la nuit, ils débarquent dans mon lit, et bientôt les rejoindront Circé, Calypso, et Nausicaa, ma préférée de quand j'étais petite. Car une semaine sur deux, Anouk, 10 ans, arrive avec son grand livre, grimpe dans le lit, et c'est parti l'aventure. Ma voix compte les morts et fait se lever les aurores aux doigts de rose, ma voix devient pleurs de marins -les hommes pleurent beaucoup dans l'Iliade, entre deux massacres.-, fureur d'Achille et supplique de Priam. Même les chats viennent écouter...."
Le suite de l'article : http://lemuz.org/etudes/christine-detrez/
Article publié sur le site : http://lemuz.org/etudes/presentation-de-lespace-etudes/
Claude Ponti et les Totems
Il se passe de drôles de choses dans la campagne avec Claude Ponti ! Des troncs d'arbre deviennent des Totems qui peuplent les bords du lac du village de Marçon.
L'imaginaire des enfants de maternelle et de CM ont fait surgir de simples troncs d'arbre des drôles de personnages insolites qui se sont installés dans le paysage .
Toutes les étapes de cet atelier plein d'humour, de poésie et de fantaisie à découvrir sur Le Muz
Claude Ponti parle des totems
« À Marçon, village de la vallée du Loir, dans l'école maternelle trois sections vivent ensemble et souvent travaillent ensemble à des «projets». Cette année les enfants ont crée des «totems» de leurs mains. Et à leur idée bien sentie et peinte de ce qu'est une tête de totem. Apporter du matériel en déshérence de la maison. Trier, observer, tester, choisir. Puis construire, ou créer, saisir la tête du totem. De qui sont ces visages ? Des totems, évidement. Du fond de soi. Et de l'ailleurs de soi, de nous, de l'autre. Mais toujours du fond de l'être. Il n'est que de regarder les portraits des auteurs à côté de leurs œuvres pour s'en laisser convaincre." Claude Ponti. »
L'univers de Claude Ponti dans les écoles du 18ième arrondissement de Paris
Six écoles et 22 classes (grands de CM et petits de maternelle) du 18ième arrondissement de Paris, ont travaillé sur l'oeuvre de Claude Ponti et plus particulièrement sur le Château d'Anne Hiversaire. Ils ont rêvé d'un grand gâteau dans lequel on peut rentrer, leur rêve s'est concrétisé le jour de la fête à la mairie.
Seule ombre au tableau, Claude Ponti était absent pour cause de méchante grippe. Leurs messages de guérison l'ont sans doute aidé à se remettre. Et ce fut partie remise quelques jours plus tard.
Le Muz mettra bientôt en ligne le contenu très riche de ce beau projet partenarial.
Dernière modification le lundi, 29 février 2016