Le numérique redonne du pouvoir à l'échelon local en permettant aux collectivités d'améliorer leurs services publics tout en abaissant les coûts, grâce à la collecte, et au traitement de grandes quantités de données. C'est ce qui ressort de l'étude intitulée « De la ville au territoire intelligent ; la donnée au cœur de la transformation », publiée par EY.
Aujourd'hui les collectivités locales prennent en charge la mise en place des infrastructures, des capteurs aux plateformes de données et aux services associés.
«Le numérique n'est plus seulement l'apanage des grandes métropoles mais concerne désormais les collectivités de toutes tailles, souligne Philippe Rambal, associé EY et auteur de étude. On assiste à une prise de conscience générale de son importance dans la transformation des politiques publiques et de la relation des territoires à l'Etat et aux citoyens. »
Energie, gestion des ressources et transports plus efficaces
C'est avant tout en matière de gestion de l'énergie et de développement durable, d'e-administration et, dans une moindre mesure, de transports, que les administrés attendent du numérique des améliorations significatives dans leur vie quotidienne. Ils se montrent plus circonspects sur l'impact du numérique sur l'emploi et le développement économique.
De façon générale néanmoins, plus de 50% des personnes interrogées estiment que les villes n'exploitent pas encore suffisamment les potentialités du numérique.
Les pouvoirs publics pour leur part en accompagnent largement le déploiement, notamment via d'importants financements, une évolution de la réglementation ou encore la valorisation d'expérimentations.
D'ailleurs, les territoires nouent des relations étroites avec des acteurs du secteur privé auxquels ils servent de laboratoires pour ces expérimentations.
Suite de l'article sur le site : http://www.latribune.fr/regions/smart-cities/le-nouveau-pouvoir-des-villes-et-territoires-grace-au-numerique-654668.html
Auteur : DOMINIQUE PIALOT