fil-educavox-color1

Publié par Claude Lelièvre sur Médiapart: l y a plus de trente ans, le 2 janvier 1983, François Mitterrand déclare à la télévision que " l’école elle-même devra s’adapter à l'informatique si elle veut diffuser des pédagogies non pas comme on le faisait […] il y a cinquante ans, mais comme on le fera […] dans cinquante ans "
Et il annonce qu’une commande de cinq cents ordinateurs a été effectuée pour les écoles de la Nièvre (''son'' département). Mais François Mitterrand s’aperçoit vite que le ministère de l’Education nationale dirigé par Alain Savary, qui n’avait pas été prévenu préalablement, rechigne à les payer. L’affaire traîne et l’agace : en août, il mentionne sur la note que lui remet un collaborateur : « Peu importent les oppositions ; il faut que cela soit fait ».

« Cela sera fait », mais dans un tout autre contexte, non pas à l'initiative (encore une fois...) du nouveau ministre de l'Education nationale nommé en juillet 1984 (à savoir Jean-Pierre Chevènement) mais sous l'impulsion du nouveau Premier ministre Laurent Fabius. Son plan ''informatique pour tous'' est annoncé le 25 janvier 1985...Suite de l'article
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.