Elle ne consulte pas des guides touristiques papier. Son téléphone lui indique les commerces à proximité et lui fait découvrir les boutiques. Elle reste en contact constant (si désiré) avec ses amis. Elle regarde des vidéos pour se distraire
Toutefois, elle lit un livre papier.
Sa mère, ma fille utilise les technologies numériques depuis son adolescence. Je suis actuellement chez mon fils pour être présente auprès de ses chats. Il y a un lieu de randonnée tout près où j’irai marcher pour garder la forme. Hé bien, ma fille fort gentille qui se préoccupe de moi, m’a transmis le lien vers une carte numérique que je peux utiliser pour m’orienter dans les sentiers.
Moi, qui n’ai connu le numérique qu’à la quarantaine, ai appris à vivre dans le réel. J’utilise, quand ça me semble utile, les technologies numériques. Bien sûr, cette attitude me fait manquer parfois l’avantage de ces technologies… cependant, j’avoue que j’aime bien lors des promenades dans la nature, me sentir perdue, ne pas savoir avec exactitude où je suis. Pour moi, cette impression d’abandon des repères est une forme de détente, un lâcher prise très reposant.
Est-ce possible de transmettre à ces enfants du numérique, ces “digital natives “, le plaisir de s’évader dans le réel ? Encore faut-il évidemment que le réel soit plaisant !
Mener les enfants du primaire dans un parc où ils pourraient ressentir la délicieuse impression d’être perdus, (en toute sécurité), ressentir la liberté d’être présent auprès des plantes, ouvrir leur peau et leurs oreilles à leur message et être caressés par la brise. Et même vivre le plaisir du silence.