Publié par Jean-Marc ATSÉ sur Martinique.FranceAntilles
Vous avez dit téléphone portable ? Avant tout, moyen de communication, cet appareil se trouve aujourd’hui dans presque toutes les poches, du collège au lycée... et parfois en primaire. Il n’a pas seulement envahi nos vies. Il s’est introduit à l’école avec fracas. Cependant, le mobile n’est pas entré seul. Il a entraîné avec lui une cohorte de problématiques. La récente agression d’un enseignant qui a été filmée puis postée sur les réseaux sociaux en est la parfaite illustration.
Face au phénomène du téléphone portable, l’Éducation nationale s’est organisée. Elle s’appuie tout d’abord sur la loi (n° 2010- 788 du 12 juillet 2010 - art. L511-5) : « Dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l’utilisation durant toute activité d’enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d’un téléphone mobile est interdite » .
Reste qu’on ne peut pas légalement empêcher les collégiens de venir en cours avec leur téléphone cellulaire, puisqu’il s’agit d’un bien personnel.
« On demande donc aux élèves de l’éteindre et de le mettre au fond de leur sac », explique Colette Boyer-Faustin-Célimène, principale du collège Trianon, au François. « C’est inscrit dans le règlement intérieur et nous le répétons aux parents, à la rentrée » .