Je le recommande aussi à tous les étudiants en journalisme et aux confrères en activité. TDC propose en effet un tour d’horizon assez complet des questions que la production et la diffusion d’informations posent dans nos sociétés modernes. Comment discours et langages médiatiques ont évolué avec le numérique et l’information instantanée ? La question mérite d’autant plus d’être posée à un moment où la frontière entre producteurs d’information et « consommateurs » est de plus en plus tenue.
TDC propose avec ce numéro tout à fait remarquable de prendre le recul et le temps nécessaire à la réflexion.
La revue interroge la place des médias et des journalistes dans nos démocraties avec notamment une longue interview d’Hervé Brusini, journaliste à France Télévision, qui plaide pour une pédagogie des médias et du métier de journaliste lui-même.
Passionnant également l’article d’Isabelle Dumez Féroc maître de conférences à l’Université de Poitiers consacré à l’emballement médiatique. Elle y décrypte les ressorts qui expliquent « les fréquents mouvements irrépressibles d’emballement du système médiatique ».
Accès à l'article et au site de Fidel Navamuel
http://outilstice.com/2016/06/les-discours-mediatiques-passionnant-numero-de-la-revue-tdc/?
Dernière modification le mercredi, 29 juin 2016