Nous vivons la Renaissance Digitale mais quelle est la nature précise de la révolution numérique en art ? Pourquoi n’est-elle pas qu’une question de technologie, mais implique une conception radicalement nouvelle de la création, où l’œuvre peut atteindre une diffusion illimitée et simultanée, sans effet de météorisation ? Comment fait-on une oeuvre numérique ? Où et comment l’expose-t-on ? Comment en parle-t-on ? Dans un monde où le numérique est partout, existe-t-il encore une pratique artistique contemporaine qui en soit détachée ? Est-on entré, en art, dans le “postdigital” - moment où le numérique devient l’environnement par défaut, débarrassé de ses utopies technophiles ? Cet âge ne concerne-t-il que des groupes précis d’artistes et de critiques, avant-garde contemporaine face à une majorité d’artistes encore rivés sur une conception matérialiste de l’art ? Ou ce matérialisme contemporain s’inscrit-il en réalité dans une rematérialisation accélérée directement par le numérique ?
Regarder la conférence introductive Des mondes numériques de l'art contemporain
Article publié sur le site : http://eduscol.education.fr/arts-plastiques/actualites/actualites/article/les-mondes-numeriques-de-lart-contemporain-ens-et-ensba-de-paris.html
Dernière modification le mardi, 05 avril 2016