fil-educavox-color1

Les élections des représentants des parents d’élèves aux conseils des écoles et aux conseils d’administration des collèges et lycées se déroulent vendredi 10 et samedi 11 octobre.
 
Mais à quoi servent les parents d’élèves ?
A ennuyer les profs ? Un avis bien partagé chez les enseignants, car oui, les parents sont toujours soupçonnés d’être animés par l’intérêt unique de leur enfant. Mais, au-delà des sentiments et ressentiments, la place donnée aux familles interroge la culture scolaire française et les attentes schizophrènes de l’école vis-à-vis d’elles, sans cesse accusées d’être trop pas assez présentes.
 
Ces querelles ne doivent pas éluder une belle question, de citoyenneté, de démocratie, de « vivre ensemble » comme on dit à l’école ; à l’heure où, les associations autonomes se multiplient dans tous les types de quartier : définir si et comment les parents ont, en tant que parents, citoyens, éducateurs, un rôle à jouer pour l’école et la vie de la cité.
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.