L’étude analyse dans un premier temps les SMS et l’orthographe chez des collégiens de 11-12 ans puis s’intéresse au « rôle de l’âge de l’expertise et du genre sur la longueur, la structure et la fonction sociale des SMS chez des collégiens et lycéens de 13 à 18 ans ».
L’étude résulte d’une commande du Centre Henri-Aigueperse / UNSA Éducation en collaboration avec l’IRES (Institut de Recherches Economiques et Sociales) dans le cadre d’une recherche dirigée par Josie Bernicot, professeur des universités à l’université de Poitiers (laboratoire CeRCA, Centre de Recherches sur l’Apprentissage et la Cognition). Les résultats de la recherche s’appuient sur un corpus de 5 000 SMS produits dans la vie quotidienne par des collégiens de 6ème et de 5ème, les participants n’ayant jamais possédé ou utilisé de téléphone mobile avant le début de l’étude. Le rapport se base également sur un ensemble de 1131 SMS issus du corpus « smspourlascience » de Fairon, Klein & Paumier (2006) et donne lieu à la réalisation d’une revue de la littérature dans le domaine des SMS