fil-educavox-color1

Par Erwin Canard : Stressant, difficile, déterminant pour leur avenir. Les lycéens restent très attachés au bac, selon le sondage réalisé par l'Etudiant auprès de 2.600 lycéens Alors, “quid” d'une réforme ? Ils ne seraient pas contre plus de contrôle continu pour relâcher un peu la pression, mais, dans le même temps, la moitié des sondés aimerait accroître le rôle des mentions dans l'accès à l'enseignement supérieur.

Le bac, une formalité sans valeur ? Pas pour les 2.600 lycéens qui ont répondu à notre sondage en ligne exclusif sur le baccalauréat.

Alors que de nombreux observateurs estiment que le bac est "donné", que "tout le monde l'a", les premiers concernés par la question – les lycéens – pensent tout autre chose.

Ainsi, 63 % des répondants à notre sondage jugent que le bac n'est pas "trop facile". Le taux passe même à près de 70 % chez les lycéens en filière technologique et professionnelle. "Il y a beaucoup de matières à réviser et les programmes sont conséquents, et même parfois pas terminés", estime Valentine, en terminale S. Shanice, en première ES, renchérit : "Il y a trop de matières à la fois à réviser : c'est trop stressant et nous n'avons pas la moindre minute pour nous relaxer." L'examen apparaît ainsi pour beaucoup d'élèves comme "dur", "éprouvant".

Accès au sondage

http://www.letudiant.fr/bac/bac-80-des-lyceens-sont-stresses-et-63-le-trouvent-difficile.html

 

Dernière modification le samedi, 10 juin 2017
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.