Projet WARP : l’art de spatialiser le son
Amateurs de musique, les étudiants de l’option « Musique et Technologies » utilisent leur passion pour apprendre les sciences du numérique. Dans le cadre d’un projet commun avec leurs camarades de Supinfogame à Valenciennes, ils ont cherché à spatialiser le son pour un jeu en espace immersif. Le but étant de pouvoir localiser le son sans casque audio et sans avoir de retard de perception. Les visiteurs pourront vivre cette expérience au sein d’un espace entouré de 4 enceintes.
Le Drone coursier
Réalisé dans le cadre d’un projet de TIPE (Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés), des étudiants de 2ème année ont souhaité réfléchir à une démarche « futuriste », notamment pour les entreprises qui souhaiteraient effectuer des livraisons avec des drones par exemple. Ils ont ainsi mis au point une pince capable d’attraper et de transporter des objets.
La Maison Intelligente
Située au sein d’Euratechnologies, la Maison intelligente a été imaginée pour étudier les problématiques du maintien à domicile des personnes âgées et du « bien vieillir » dans l’habitat. Les futurs ingénieurs travaillant au sein de ce démonstrateur présenteront le projet « Compagnon » ainsi qu’une interface d’intelligence artificielle. Le premier est un robot d’assistance qui détecte l’expression, l’orientation et les émotions d’un visage ou encore peut identifier la personne. Quant à l’interface, il s’agit d’un contrôle domotique par réalité virtuelle qui permet de contrôler les appareils de la maison et ainsi de réaliser des tâches allant du divertissement à la communication en passant par la sécurité et le suivi d’activités pour la santé.
STAND TXRobotic
TXRobotic : le premier robot éducatif français
Pour ce projet, les étudiants seront sur le stand de la start-up TXRobotic, ayant fait appel à eux pour développer son projet. L’entreprise est en effet partie du constat qu’il n’existe pas de robot pédagogique français sur le marché alors que le Ministère de l’Education Nationale a lancé la réforme des collèges visant à sensibiliser davantage les enfants à l’informatique. Dans ce contexte, la start-up a demandé aux étudiants des domaines « Robotique » et « Systèmes Embarqués » de les aider à développer le premier robot pour l’éducation, à destination des primaires, collèges et lycées.
L’objectif de ce robot : permettre aux élèves de tester leurs programmes informatiques, crées sur Scratch, sur un objet ludique comme le robot. Le robot sera ainsi capable de suivre une ligne, dessiner une forme géométrique, contourner des obstacles, réaliser des jeux de sons et lumières…
Lancé il y a quelques semaines, c’est le premier prototype qui sera présenté lors du Maker Faire. Au total, trois prototypes seront réalisés d’ici février, avec différentes phases de tests aux côtés d’enseignants et d’enfants, avant la commercialisation auprès des écoles.
A noter : Les makers en herbe (6-14 ans) sont invités à venir tester le robot lors des Journées Portes Ouvertes de l’ISEN Lille le 03 décembre prochain.
Accès aux informations : http://www.mondedesgrandesecoles.fr/lisen-lille-presente-dernieres-innovations-de-etudiants/