Premièrement, l’article 69 de la loi pour une République numérique introduit dans les SDTAN, la notion de schéma directeur territorial pour les usages, par exemple dans le domaine de la télémédecine, de l’e-administration, de l’éducation numérique ou de la Civic Tech, a indiqué la ministre. La publication d’un document cadre avec des exemples et d’un guide méthodologique est annoncée d’ici la fin du premier trimestre 2017, en co-construction avec les collectivités et leurs associations, notamment.
Deuxièmement, une plateforme nationale des acteurs nationaux a été initiée à Mende, ce 25 novembre, à l’occasion des Assises de la médiation numérique. Une société coopérative (SCIC) est en cours de création pour référencer ces 10 000 lieux (EPN, médiathèques, FabLab, tiers lieux…), avec le portage de la BPI et l’amorçage de l’Agence, d’ici début 2017.
Un « chèque numérique » sera proposé, troisièmement, pour financer partiellement ou totalement ces services aux citoyens, avec le soutien de la fondation AFNIC. Il s’agit de la généralisation de l’expérimentation conduite en Aquitaine (Médias-Cité), d’ici le premier semestre 2017.
Quatrièmement, l’Agence lance son laboratoire d’analyse et de décryptage pour renforcer l’information et la compréhension des usages et orienter les politiques publiques, avec le cabinet ITEMS International. Dans ce cadre, l’Agence a rejoint l’ARCEP et le Conseil général de l’Économie (CGE) dans la réalisation de la 16ème édition du baromètre du numérique pour y intégrer des questions sur la dématérialisation des services publics. Toutes ces données sont disponibles pour la première fois, en open data, et sur les 10 dernières années.
Article publié sur le site : http://www.avicca.org/actualite/mediation-numerique-structuration-en-cours
Dernière modification le mercredi, 07 décembre 2016