Et si en Afrique chaque enfant, même éloigné des zones urbaines, avait accès à un support de révision entièrement gratuit sans nécessité de connexion...
C'est la promesse de Nomad Education.
Forte d'une communauté de 250 professeurs, l'entreprise phare des Edtech propose à chaque élève des applications pour réussir et trouver sa voie. Avec ce projet, elle va plus loin en lançant un vaste programme inédit de Machine Learning soutenu par la BPI. Plus qu'une promesse, un engagement pour les générations futures !
« Une révolution pédagogique et technologique majeure où le contenu s'adapte à l'apprenant et non l'inverse ! Chaque élève est différent, le programme scolaire est le même pour tous... Notre idée est simple : offrir à chacun des bases solides pour progresser en s'appuyant sur un arbre des connaissances et une validation des pré-requis. Sans ces fondamentaux, une partie des élèves reste sur le bord du chemin.
Nous voulons aussi ne pas freiner les jeunes dans leurs apprentissages, et permettre à ceux qui le souhaitent d'aller plus loin en découvrant le programme des années supérieures. Si un élève maîtrisant les propriétés du triangle souhaite découvrir le théorème de Pythagore, pourquoi l'en empêcher, et si un autre passionné d'histoire, veut approfondir ses connaissances sur la révolution française, pourquoi le limiter... Chacun a ses forces, laissons-les les exploiter, et cette génération va nous surprendre. » déclare Caroline Maitrot-Feugeas, cofondatrice de Nomad Education.
Grâce à une technologie innovante d'Intelligence Artificielle, le Machine Learning, Nomad Education va proposer dès la rentrée 2020 pour le collège, le lycée et l'enseignement supérieur un parcours d'apprentissage personnalisé sur mobile, en France et en Afrique. Au côté des Professeurs, l'application se pose en véritable coach pour stimuler chaque élève et l'amener à se dépasser.
Pour mener à bien ce projet, des profils technologiques et pédagogiques vont être recrutés. En parallèle une collaboration étroite va être déployée avec les laboratoires de recherche, spécialisés en sciences de l'éducation.
Forte de sa communauté d'1 million de membres, et des données produites par les apprenants, l'entreprise Edtech a une longueur d'avance face à la concurrence. Le Machine Learning devient alors totalement pertinent.
Le projet est d'autant plus ambitieux qu'il concerne l'ensemble des matières, qu'elles soient scientifiques ou littéraires.
« Notre mission est claire : permettre à chacun de réussir en valorisant ses forces et en identifiant ses faiblesses pour y répondre immédiatement. Les retombées de ce projet seront donc concrètes pour chaque individu, mais aussi pour ses pairs, chaque donnée sur un apprenant étant utile à la communauté des apprenants. Au-delà de l'individu, nous attendons des retombées sociales et souhaitons ouvrir notre projet aux laboratoires de recherche et au Ministère de l'Education pour dessiner ensemble l'école de demain» ajoute Caroline Maitrot-Feugeas.
Dernière modification le mardi, 26 février 2019