« La vraie révolution numérique ne s’est pas encore passée ».
Disruption exponentielle
Après les médias, le tourisme, le commerce de détail qui, depuis 20 ans, ont essuyé les plâtres, TOUS les secteurs vont être profondément et rapidement bouleversés, ont martelé les experts réunis par le groupe de presse allemand Burda.
- Par le rouleau compresseur des plateformes qui traquent l'inefficacité des vieux bastions, profitent d’énormes effets de levier en réseau, et rencontrent un formidable accueil des nouvelles générations.
- Par les avancées rapides de l’intelligence artificielle qui automatise un nombre croissant d’emplois de cols blancs.
- Par des organisations exponentielles qui jouant, sur les deux tableaux, nous prendront toujours par surprise.
« Le mobile ? C’est juste le début ! Le reste ? On a même pas commencé », assure Joe Schoendorf d’Accel Partners, un des principaux « VC » de la Silicon Valley.
« Nous avons déjà perdu pour l’IT, a reconnu le nouveau commissaire européen pour l’économie numérique. Et pour le reste de l’économie réelle, les géants du web arrivent aussi. « Ca va être dangereux, difficile », prévient Günther Oethinger.
L’économie sera donc de plus en plus à la demande, les jobs à la carte, au compte goutte, les plans de carrières réinventés, les salaires stagnants, les business redéfinis, les coopérations inévitables. A condition que les systèmes continuent de s’ouvrir, d’évoluer non plus sous forme hiérarchique mais en réseaux, et que les politiques publiques s’adaptent.