L'atelier "Territoires connectés : une transformation numérique pour tous les territoires" a constitué l'un des derniers temps d'échange du Congrès des maires, le 2 juin.
Dédiée à la couverture du territoire par les réseaux très haut débit fixe et mobile, une première séquence a permis aux élus de prendre connaissance des avancées de la stratégie gouvernementale en la matière - exposée récemment en détail par Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat au Numérique, lors d'une audition à l'Assemblée nationale (voir notre article du 3 juin 2016).
Pour atteindre le 100% très haut débit (THD) d'ici 2022, le gouvernement mise principalement sur la fibre - avec l'objectif d'atteindre 7 millions de prises jusqu'à l'abonné (FttH), soit un investissement de 12 milliards d'euros -, mais pas uniquement. Outre la modernisation du réseau cuivre, "on regarde des technologies non filaires, hertziennes, telles que la 4G et le satellite, des solutions qui ne seront pas équivalentes à la fibre optique jusqu'à l'abonné, mais qui permettront d'avoir du THD pour tous les abonnés", a précisé Antoine Darodes, directeur de l'Agence du numérique.
Accès à l'article : http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&cid=1250270889294
Dernière modification le lundi, 06 juin 2016