fil-educavox-color1

Le 1er janvier 2015, une amélioration majeure pour les usagers
François Bonneau, président de la Région Centre et de la Commission Education de l’ARF, a signé aujourd’hui au nom des Régions l’accord-cadre sur le service public régional de l’orientation (SPRO), avec les ministres de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Najat Vallaud-Belkacem et de la Jeunesse et des Sports Ville Patrick Kanner

Le SPRO, institué par la loi du 5 mars 2014  sur la formation professionnelle, vise à « offrir aux usagers un meilleur service, en mettant leur intérêt au cœur même du dispositif », a salué François Bonneau lors de la signature sur l’agora Onisep au Salon  européen de l’Education.


Pas plus de deux portes à pousser pour l'usager

«Pour les Régions, c’est une nouvelle responsabilité. L’enjeu n’est pas de se substituer aux acteurs existants mais de créer les conditions de leur mise en réseau effective. La valeur ajoutée attendue est de mieux prendre en compte les besoins de l’usager -pas plus de 2 portes à pousser- quelle que soit la structure à laquelle il s’adresse », a ajouté le président de la Commission Education de l’ARF.

Le service public régional ambitionne par ailleurs de donner plus de visibilité à l’offre de conseil en orientation tout au long de la vie, et faire vivre le conseil en évolution professionnelle (CEP) créé par la loi du 5 mars 2014.

Avant sa généralisation à l’ensemble des Régions, le SPRO a été expérimenté depuis un an dans 8 Régions et 9 Académies. Cette préfiguration s’est mise en place en région selon des modalités non uniformes, adaptées au contexte, à l’histoire récente et à la volonté des partenaires.

«C’est une bonne illustration de ce qu’est la décentralisation », a souligné François Bonneau, saluant une «collaboration exemplaire entre les services de l’Etat, l’ARF et les Régions ». L’ARF va maintenant s’attacher à capitaliser sur ces expérimentations, pour faciliter la généralisation à toutes les Régions dès le 1er janvier prochain. Pour ce faire une convention-type est annexée à l’accord-cadre.
Dernière modification le vendredi, 28 novembre 2014
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.