fil-educavox-color1

Dermatophilose ? Halotolérante ? Hétérotrophe ? Poecilothermie ? Si tous ces termes ne vous signifient rien, rassurez-vous : moi non plus. Heureusement ils figurent tous dans la dixième et dernière édition du Dictionnaire encyclopédique de la diversité biologique et de la conservation de la nature, rédigé par Patrick Triplet, membre de l’Institut européen des oiseaux migrateurs et de leurs habitats.

Cet ouvrage, disponible en ligne et téléchargeable gratuitement, est destiné à toute personne intéressée par les domaines de la biodiversité et de la gestion des espaces naturels protégés, qu'il s'agisse d'étudiant.e.s, de gestionnaires, d'enseignant.e.s ou de décideur.se.s. Il regroupe plus de 5000 définitions, rédigées dans un langage accessible, permettant à chacun de comprendre les concepts clés de ces domaines et de les approfondir à travers des recherches complémentaires.

L'initiative de ce dictionnaire est de faciliter l'accès à des informations souvent complexes.

Il réussit parfaitement sa mission au travers de définitions claires et la plupart du temps concises. L'auteur n'hésite pas cependant à entrer dans le détail et il faut noter que le dictionnaire n'aborde pas que les éléments de la biodiversité mais aussi tout ce qui l'entoure comme des accords ou des conférences. Ce projet, libre d'utilisation et de diffusion, incarne la volonté de partager des connaissances avec le plus grand nombre. L'auteur encourage ainsi la participation des lecteurs en devenant contributeurs et invite ceux qui le souhaitent à proposer des corrections, des compléments d'information ou même des interprétations différentes des termes abordés. Cette démarche collaborative vise à enrichir et à améliorer le dictionnaire en vue des futures éditions afin de faire de cet ouvrage un reflet le plus fidèle possible des connaissances actuelles en matière de biodiversité et de conservation.

La bibliographie, enrichie d'année en année, s'avère être une ressource précieuse pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin dans leurs recherches.

L'ouvrage n'est cependant pas destiné aux plus jeunes mais peut être, après adaptation, une bonne ressource pour les enseignant.e.s souhaitant créer des outils de médiation sur le sujet pour leurs élèves.

À télécharger gratuitement sur https://laccreteil.fr/spip.php?article532

(Initialement publié sur https://upcyclecommons.wordpress.com/)

Dernière modification le lundi, 09 septembre 2024
Cauche Jean-François

Docteur en Histoire Médiévale et Sciences de l’Information. Consultant-formateur-animateur en usages innovants. Membre du Conseil d'Administration de l'An@é.