fil-educavox-color1

Le nouveau Baromètre DJEPVA sur la jeunesse révèle une légère amélioration de la satisfaction et de l’optimisme des jeunes, bien que des inégalités persistantes subsistent. Le genre et la position sociale, les conditions d’existence ou le niveau d’étude font considérablement varier les perceptions des jeunes. L’écart entre les sexes s’est en particulier creusé par rapport à l’année précédente.

Mis en place en 2016 par la Direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) et l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP), ce baromètre annuel permet de mesurer l'état d’esprit et l’engagement des jeunes et d’en saisir les évolutions. Au printemps 2024, 71 % des jeunes âgés de 15 à 30 ans estimaient, de manière générale, que leur vie correspondait à leurs attentes (+4 points par rapport l’année précédente) selon l'édition 2024 du Baromètre, réalisé chaque année par le CREDOC auprès de 4 000 jeunes âgés de 15 à 30 ans.

Des jeunes plus optimistes que leurs aînés

Interrogés sur leur état d’esprit actuel, 58 % répondent par une expression connotée positivement (+5 points par rapport à 2023), contre 44 % des 31 ans et plus.

Pour autant, une part d’entre eux dépeignent leur état d'esprit de manière plus négative : en particulier, 4 % se sentent tristes ou déprimés, et 4 % se disent épuisés, fatigués et sous pression (des proportions stables depuis 2023). La confiance en l’avenir reste également plus forte chez les jeunes : 71 % des 15-30 ans se déclarent confiants pour les trois prochaines années (soit +3 points par rapport à 2023), contre seulement 50 % parmi les personnes de 31 ans et plus.

Un regard plus négatif chez les jeunes femmes 

Par ailleurs, d’importantes différences intragénérationnelles persistent en 2024.

Les jeunes femmes ont toujours un regard bien plus négatif que leurs homologues masculins lorsqu’il s’agit de décrire leur état d’esprit, et l’écart entre les sexes s’est creusé début 2024 : 51 % des jeunes femmes et 64 % des jeunes hommes expriment un état d’esprit positif (contre 50 et 57 % en 2023). De même, les jeunes chômeurs (47 % de perceptions positives), tout comme les titulaires d’un diplôme de niveau baccalauréat ou inférieur (49 % de perceptions positives parmi les 25-30 ans) ou celles et ceux vivant dans des foyers à faibles revenus (54 %) mobilisent moins de verbatim positifs que les autres jeunes.

Consulter le site et la publication

https://injep.fr/publication/etat-desprit-et-engagement-des-jeunes-en-2024/

Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire
Direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse

Dernière modification le mardi, 10 septembre 2024
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.