13 régions académiques créées pour assurer la cohérence des politiques éducatives au niveau régional
À chacune des 13 nouvelles régions métropolitaines correspondra une région académique composée d’une à trois des actuelles académies, qui sont maintenues dans leurs limites géographiques.
Ces nouvelles régions académiques seront l’échelon de mise en cohérence des politiques éducatives au niveau régional. Les 26 académies métropolitaines continueront elles, d’assurer le pilotage de proximité des établissements d’enseignement et de leurs personnels. Par ailleurs, ces évolutions n’auront pas d’impact sur les périmètres actuels de la gestion des ressources humaines.
Ce choix d’organisation permettra de maintenir un cadre cohérent adapté à la gestion du premier service public de l’État : le maillage actuel (DSDEN et Académies) est conservé pour assurer un pilotage de proximité des établissements et des réformes pédagogiques tout en répondant aux attentes des usagers, des personnels et des élus locaux. En même temps, pour tenir compte de l’évolution de la carte des régions et être plus efficace, il fait du niveau régional un cadre de mise en cohérence des politiques publiques de l’éducation nationale, de la recherche et de l’enseignement supérieur menées dans la région.
Plus d'informations sur le site : education.gouv.fr