Retrouvez ici le texte et la vidéo de son discours :
Mesdames et Messieurs,
Nous, Européens, vivons aujourd’hui un séisme majeur dont l’Europe devra se relever.
Un moment qui, par-delà les regrets, les remords, la déploration d’un verdict démocratique et populaire souverain que nous aurions souhaité différent, par-delà même la crainte des jours qui vont venir, ne nous oblige qu’à une seule chose, nous, Européens : regarder devant, construire l’avenir avec optimisme, reprendre le flambeau d’une histoire et d’une volonté qui nous viennent de très loin, de la Renaissance humaniste et des Lumières.
C’est la raison pour laquelle j’ai voulu être à Strasbourg, dans cette école européenne qui est le plus beau symbole de ce que plus d’un demi-siècle de construction européenne a permis, la meilleure illustration des raisons que nous avons d’espérer que l’histoire va continuer.
A l’école, on apprend la citoyenneté, la démocratie. Et celle-ci commence par le respect de la souveraineté populaire, c’est-à-dire du vote.
Le choix des britanniques doit donc être respecté et non jugé. Le rôle des responsables politiques, c’est de comprendre, avec humilité, et de proposer, avec conviction.
La suite du discours : http://www.najat-vallaud-belkacem.com/2016/06/24/regenerer-leurope-et-la-citoyennete-europeenne-discours-de-strasbourg-24-juin-2016/
Dernière modification le jeudi, 07 décembre 2017