En 2050, 8% de la population mondiale devrait parler français, contre 3% aujourd’hui, selon les estimations. Face à cette croissance, parallèle à celle de l’utilisation du numérique dans le monde, la Francophonie doit fournir des offres de formations en français pour générer un maximum d’échanges économiques et culturels. Notamment parce que les Etats francophones ont une capacité inégale de réponse à la demande croissante. Cette réunion a donc permis de dresser un état des lieux ainsi que proposer des solutions pour favoriser un accès partagé et optimisé au numérique.
« Cette rencontre va ouvrir de nouvelles perspectives pour le développement du numérique éducatif dans l’enseignement supérieur des pays francophones » a déclaré Bernard Cerquiglini, le recteur de l’Agence Universitaire Francophone (AUF). Il était plutôt optimiste quant à la mise en place de recommandations et l’adoption de mesures concrètes pour améliorer l’accès aux formations numériques, suite à cette première rencontre. Il a d’ailleurs parlé d’une « nouvelle approche, plus stratégique et politique ».
Suite de l'article sur le site : http://www.lepetitjournal.com/expat/education/217565-enseignement-reunion-des-ministres-francophones-sur-les-enjeux-numeriques-pour-l-education
Dernière modification le mardi, 09 juin 2015