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Rejoignez le réseau !
Les inscriptions au programme sont ouvertes tout au long de l'année !
Les écoles, collèges et lycées qui le souhaitent peuvent dès à présent rejoindre les 2 400 établissements scolaires déjà engagés et ce, tout au long de l'année. L'inscription est entièrement gratuite et permet de bénéficier d'outils, d'un accompagnement personnalisé et d'une mise en réseau avec d'autres établissements engagés et des acteurs locaux.
En fin d'année, les établissements scolaires qui le souhaitent ont la possibilité de demander le labelEco-Ecole, Eco-Collège ou Eco-Lycée pour valoriser leur engagement et récompenser les participants au projet.
Eco-Ecole s'ouvre aux écoles maternelles !
Jusqu'ici réservé aux écoles primaires et élémentaires, collèges et lycées, les écoles maternelles ont désormais la possibilité de participer au programme Eco-Ecole, répondant ainsi à une demande croissante de la part des enseignants.
Une étude auprès de trois écoles pilotes franciliennes est actuellement en cours de finalisation pour compléter les outils et les adapter aux élèves de 3 à 6 ans. Ces éléments seront disponibles dès la rentrée scolaire prochaine.
Eco-Ecole et E3D
Signature d'un accord-cadre avec le Ministère de l'Education nationale
Teragir et le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont signé le 26 janvier 2017 un accord-cadre de coopération pour l’éducation au développement durable. La signature a eu lieu lors du forum qui réunit chaque année à Amiens les personnels de l'Education nationale chargés de déployer l'EDD de la maternelle au lycée et leurs partenaires.
Cet accord-cadre permettra d’approfondir la relation de notre association avec les Académies et de travailler à la complémentarité entre les labels Eco-Ecole et E3D.
Sur le terrain : le 31 janvier 2017, l'équipe Eco-Ecole s'est rendue à Lorient pour y animer un stage à destination des conseillers pédagogiques de circonscription (CPC) du Morbihan. Organisé et co-construit en partenariat avec l'Académie, le stage avait pour objectif d'apporter aux CPC des connaissances et outils pour leurs permettre d'impulser et d'accompagner les démarches d'éducation au développement durable dans les écoles de leurs circonscriptions. Alternant temps de présentation et ateliers participatifs, il s'est déroulé à l'Eco-Ecole Kermélo, labellisée depuis 6 ans.
Des outils pour vos projets
Mtaterre, le site d'infos et d'actus de l'ADEME
Edité par l'ADEME, Mtaterre est avant tout dédié aux collégiens et lycéens qui y retrouveront les dernières actualités de l'environnement (concours, sorties, évènements), mais aussi des outils (vidéos, dossiers thématiques, bons réflexes). Chaque mois, un dossier détaillé explore un grand sujet d'actualité lié à l'environnement : raréfaction des ressources, changement climatique, tourisme durable, pollution de l'air... De quoi alimenter les réflexions et inspirer les projets !
En savoir plus
ZOOM SUR...
Le projet de l'école René Coty de Moyaux (Calvados)
Après avoir été labellisée sur la biodiversité, l’école René Coty a souhaité poursuivre son expérience en étendant son projet au territoire proche de l’école : les communes de Moyaux et Fumichon.
« Avec les classes de cycle 3, nous avons étudié les enjeux liés aux richesses naturelles des deux communes rurales qui jouxtent l’école et tenté de connaître et d’identifier la biodiversité intercommunale. »
Les élèves ont ainsi collecté et étudié des pelotes de réjection de chouette effraie, des fleurs du « petit printemps » (primevères, crocus et jonquilles sauvages, jacinthes des bois) et des messicoles (fleurs des moissons). L’observation par les élèves de noisettes a également permis aux élèves d’identifier la présence d’écureuils, de campagnols roussâtres et de muscardins.
Grâce à la participation de tous les élèves, de l’équipe pédagogique, de la Mairie, des parents mais aussi d’associations locales spécialistes de la biodiversité, c’est un véritable projet de territoire qui a ainsi pu voir le jour !
Florence Hirigoyen, responsable des actions éducatives
Ville de Lorient
Relais local Eco-Ecole depuis 2016
Qu'est-ce qui vous a motivé à devenir Relais local ?
Nous menons une véritable politique globale de développement durable. D’abord territoire à énergie positive, la Ville participe également au dispositif 10 000 coins nature ou encore à la « démarche qualité en restauration scolaire ». Tout cela nous a amené à devenir Relais local Eco-Ecole. Ce programme est totalement complémentaire à notre politique éducative, lui donne de la cohérence et vient la nourrir.
Qu'est-ce que cela a apporté aux établissements de votre territoire ?
Le programme était nouveau pour la majorité des établissements que j’accompagne. Il a été un support pour faire le lien entre les actions de développement durable menées et les apprentissages pédagogiques, ou encore pour renforcer la participation des élèves.
Comment se traduit votre rôle de Relais au quotidien ?
Je fais en sorte d’établir des liens entre les écoles et nos services techniques en fonction des questions soulevées (alimentation, déchets, etc.), ce qui valorise nos ressources locales. Je travaille étroitement avec les conseillers pédagogiques du territoire pour accompagner les établissements. Nous avons ainsi développé un co-pilotage éducation nationale et ville (réflexion sur les démarches de projet, envoi de courriers communs aux établissements, etc.) ce qui renforce notre action auprès des établissements. Eco-Ecole a ainsi permis de fédérer, dynamiser le réseau d’acteurs du territoire et de créer un liant entre toutes nos actions.