C'est l'une des plus anciennes universités d'Allemagne : fondée en 1647 sous le nom d'Academia Bambergensis, l'Université de Bamberg (Otto-Friedrich-Universität Bamberg) attire aujourd'hui plus de 13 000 étudiants du monde entier.
À l'instar de nombreuses autres institutions, elle doit relever des défis majeurs en matière de transformation numérique, couplés aux incertitudes inhérentes à cette période marquée par la pandémie.
Une équipe hautement motivée de techniciens multimédias et de spécialistes informatiques de l'université a mis en place un système numérique permettant d'optimiser une grande partie du fonctionnement de cette dernière pour l'apprentissage hybride, garantissant ainsi aux étudiants un enseignement flexible en présentiel ou en distanciel. Basée sur l'intelligence artificielle, la nouvelle technologie vidéo Edge Analytics de Sony constitue une partie de la solution.
Cette transformation numérique, qui a pour but d'accompagner les enseignants dans leurs tâches et d'améliorer les performances académiques, répond également à une demande réelle de la part des étudiants pour un apprentissage hybride. Demande confirmée à l'automne 2021, lors de l'enquête commanditée par Sony et réalisée par les instituts d'études de marché 3Gem et SAPIO Research.
Résultats : la plupart des universités déploient encore trop peu d'efforts pour développer des formats d'apprentissage modernes. D'après cette étude, les étudiants pensent que les investissements alloués aux technologies multimédias à ce jour, dans leurs établissements, s'avèrent insuffisants.
L'enquête révèle aussi que plus de trois-quarts des étudiants interrogés (79 %) pensent que l'apprentissage à l'université serait amélioré par des investissements dans les technologies d'apprentissage en ligne et hybride.
Le communiqué
FR_EdgeAnalytics_Bamberg_CaseStudy_13012022-1.pdf
Dernière modification le jeudi, 01 septembre 2022