Comme pour la lecture, l'initiation aux mathématiques peut commencer bien avant l'école. «On peut compter sur nos doigts ou chanter des comptines qui contiennent des nombres», suggère Mélissa Bélanger, orthopédagogue à la clinique d'apprentissage À petits pas de géant, de Québec.
Il est important pour les parents de rester dans le concret de la vie quotidienne. Par exemple, demander à l'enfant de mettre cinq cuillères de farine dans le bol, d'enlever trois jouets du bain ou de compter le nombre de voitures que l'on croise sur la route.
L'apprentissage des mathématiques se prépare alors que l'enfant développe les notions d'espace, les régularités, les formes, les grandeurs et les classements, fait valoir sa collègue Joëlle Duchesne.
Lorsqu'ils sont d'âge primaire, les enfants peuvent manipuler de petits objets, comme des macaronis, des billes, des vis ou des jetons. Ils pourront ainsi faire des groupements (des groupes de 10 pour apprendre les dizaines), ou des suites. Par exemple, trois billes rouges, suivies de deux billes bleues, suivies de trois billes rouges, etc.
La suite de l'article sur le site : http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/education/201609/18/01-5021814-trucs-pour-mieux-apprendre-linitiation-aux-mathematiques.php
Auteur : PATRICIA CLOUTIER