fil-educavox-color1

Par .

Dans son rapport annuel au Premier Ministre, le Conseil d’orientation de l’édition publique et de l’information administrative (COEPIA), évalue a 20% la part de la population qui risque d’être exclue de l’accès à l’information et aux services publics.

Si les deux-tiers des Français déclarent réaliser des démarches administratives et fiscales en ligne, le COEPIA observe cependant qu’ils sont « 39 % à déclarer se méfier du passage au tout-numérique en matière de démarches en ligne, une part importante des usagers attendant un accompagnement de la part des pouvoirs publics pour se familiariser avec la dématérialisation ».

Le COEPIA rappelle que  13 % de la population des 18 ans et plus déclarent être dans l’incapacité de déclarer ses revenus en ligne, télécharger ou remplir des formulaires en ligne ou encore obtenir des informations en ligne, soit pas moins de sept millions de personnes échappant totalement à l’administration numérique.

Le COEPIA identifie trois facteurs à prendre en compte dans la transformation numérique de l’administration le vieillissement, l’illettrisme et l’absence d’apprentissage natif de la langue française.

Accès à l'article :

http://laboratoire.agencedunumerique.gouv.fr/2017/08/21/francais-cinq-ecarte-de-lacces-aux-droits-demarches-ligne-selon-coepia/.

 

 

Dernière modification le mercredi, 23 août 2017
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.