Un Gouvernement pour et avec les Territoires ?
La nomination de Jean Castex - Maire de Prades dans les Pyrénées-Orientales - à Matignon, a suscité dans la presse et chez certains élus de fortes attentes en matière de "décentralisation". Le rôle des Maires et des élus locaux sortira-t-il institutionnellement renforcé de cette séquence Covid qui a mis en lumière l'efficacité et l'adaptabilité des échelons locaux et territoriaux en même temps qu'elle a souligné les lenteurs et rigidités des administrations centrales ?
Certainement... Et ce sont tous les citoyens qui en tireront profit, les métropolitains qui veulent respirer, les ruraux qui veulent de la considération et un retour des services publics de proximité et enfin les urbains qui sont prêts à s'installer en ruralité en soulageant les villes sous réserve d'une présence suffisante des services publics et privés ! Le discours de politique générale du Premier ministre le 15 juillet nous en dira, nous l'espérons, un peu plus...
Pendant ce temps, le Numérique va encore aider les territoires. Santé, Éducation, accès aux droits, circuits-courts, télétravail... Il a beaucoup aidé et il aide encore. La sociologie des Maires Ruraux sortie des Urnes montre qu'une part croissante d'entre eux ne craignent plus le Numérique, ils le pratiquent, ils en connaissent les vertus et les travers, et ils sont en capacité de le mettre au service - en responsabilité - de leurs projets de territoires pour construire de nouvelles formes de services et de proximités actives.
Cette année à RURALITIC, nous invitons donc tous les élus ruraux et toutes les élues rurales à s'emparer de la question digitale, pour entrer dans un dialogue équitable et fructueux avec un Gouvernement qui ne peut désormais plus faire autrement que de concrétiser sa promesse de "Cohésion des Territoires".
Pour pousser la porte de RURALITIC 2020, en mode présentiel ET virtuel, c'est ICI !
Dernière modification le mardi, 14 juillet 2020