Un jeu qui s’inscrit dans un ensemble de découverte des fleuves du monde
Dans SCIENCE EN JEU, les élèves rencontrent Kalikasan et se joignent à la BioNation pour découvrir et protéger la biodiversité des fleuves. À la manière de Google Street View, les joueurs sont amenés à explorer virtuellement des lieux réels, en bordure des fleuves, tout au long d’une grande aventure. À travers une quête captivante, les élèves pourront découvrir l’univers de la Meuse (France) afin de récolter de nombreux objets, photographies, vidéos et extraits sonores ainsi que des indices permettant de proposer collectivement des réponses à certains des problèmes qui menacent la biodiversité.
Les joueurs pourront ensuite exposer leur collection, partager ainsi leurs connaissances nouvellement acquises avec d'autres sciençonautes et gagner des Talent$, la monnaie de SCIENCE EN JEU.
Une nouvelle quête sur le fleuve Saint-Laurent au Québec sera bientôt disponible, donnant aux jeunes du monde l’opportunité de découvrir la biodiversité de ce fleuve, mais aussi la fragilité de son écosystème.
Un jeu pour découvrir le fleuve Meuse
Conçu en partenariat entre La Vigie de l’eau, CREO et Human Games, le jeu sérieux a été testé avec des enfants. Destiné prioritairement à un public de 9 à 14 ans, il est conçu de manière à :
- Décrire la Meuse.
- Raconter son histoire et la culture qui s’y rattache.
- Expliquer les différents enjeux associés : agriculture, industries, navigation, besoins humains quotidiens, inondations, changements climatiques…
- Encourager la protection de la biodiversité et la préservation de l’environnement naturel dans le bassin de la Meuse.
- Expliquer les enjeux de la gestion d’un fleuve international.
Un jeu en lien avec les programmes scolaires
Le jeu s’arrime aux notions clés du socle commun de connaissances et de compétences du cycle 3 de l’enseignement français et aborde les éléments de connaissance suivants :
- Le trajet de l’eau dans la nature.
- Le trajet de l’eau dans la nature.
- L’eau, une ressource, le maintien de sa qualité pour ses utilisations.
- Classer les énergies selon qu’elles sont renouvelables ou non renouvelables.
- Comprendre les impacts de l’activité humaine sur l’environnement.
- Découvrir la biodiversité animale et végétale d’un milieu proche.
- Identifier les actions de contrôle et de limitation de la consommation d’eau.
- Connaître les modalités de traitement de l’eau et de maintien de sa qualité dans le réseau de distribution.
Le jeu peut également s’adapter au programme de science et technologie au Québec au second cycle du primaire, en lien avec le domaine général de formation « Environnement » avec l’intention éducative suivante :
Comprendre l’impact de l’activité humaine sur l’environnement et mobiliser ses connaissances pour mettre en évidence le rôle et la place des êtres vivants et leur interdépendance dans un milieu donné.
Les concepts prescrits abordés dans le jeu sont les suivants :
Univers vivant / Systèmes et interactions
- Identifier des habitats ainsi que les populations animales et végétales qui y sont associées.
- Décrire les impacts des activités humaines sur son environnement (ex. exploitation des ressources, pollution, gestion des déchets, aménagement du territoire, urbanisation, agriculture).
- Décrire les impacts de la qualité de l’eau, du sol ou de l’air sur les vivants.
Le jeu a été testé avec les élèves de deux classes, en France et au Québec.
Guide pédagogique bientôt disponible!